Les membres du jury

Alexandra MASBOU
Comédienne et réalisatrice
Elle est née à Paris et est autrice réalisatrice de films documentaires, notamment pour L’œil et la main. Passionnée de cinéma depuis l’enfance, elle a d’abord été comédienne avant de se former à la LSF. Après cinq ans comme interprète, elle a intégré l’équipe de L’œil et la main en tant que réalisatrice et directrice de collection. Travailler dans une équipe bilingue a été une expérience enrichissante. Elle souhaite collaborer à l’écriture de scénarios avec des personnages sourds et entendants.
Louis NEETHLING
Réalisateur professionnel basé à Londres
Producteur, réalisateur et monteur, Louis débute sa carrière télévisée en 1993 en tant qu’animateur pour la SABC. Il évolue rapidement vers des rôles de réalisateur et producteur exécutif au sein de la société indépendante The New Production Company. En 2001, il rejoint la BBC et réalise plusieurs projets, notamment des séries pour les sourds. Fondateur de MJP en 2007, il se distingue par la production de films et séries en langue des signes, remportant plusieurs prix. Il est aussi reconnu pour son engagement dans la formation des talents sourds.


Hélène CHAMPROUX
Chargée de production et diffusion
Hélène, chargée de production et de diffusion est passionnée par le cinéma depuis son enfance, marquée par les coulisses du film Bossu.
Après des études en cinéma, elle se spécialise en production, un domaine qu’elle trouve passionnant mais difficile.
En 2013, elle fonde Eyes for Movie pour soutenir des projets audiovisuels en LSF.
Son engagement se concentre sur le soutien aux artistes et des projets en lien avec la langue des signes.
Alexandre BERNHARDT
Co-fondateur de l'ETU
Originaire de Toulouse, il est comédien, metteur en scène, dramaturge et formateur, co-fondateur de ETU. Après 30 ans de carrière théâtrale, il a suivi une formation en scénario et donne actuellement des cours en dramaturgie en langue des signes. Passionné par la pédagogie, il continue à transmettre ses connaissances avec ETU et la compagnie Babel. Son projet cinématographique est axé sur la formation des acteurs et des réalisateurs, avec un objectif : encourager l’autodétermination et le dépassement de soi.


Sophie SCHEIDT
Co-gérante de l'entreprise Vice & Versa
Sophie, co-gérante de l’entreprise Vice Versa, est traductrice, interprète, comédienne et mettrice en scène, passionnée par la promotion de la culture sourde. Elle a récemment mis en scène Le Tabou, intégrant la LSF. Bien que son parcours soit principalement théâtral, elle a une grande affinité avec l’image. Son objectif est d’inspirer et de soutenir les jeunes artistes, en valorisant l’inclusion et la diversité, notamment dans le cinéma.
Les liste de prix
Prix
Prix du meilleur film français
Reconnaissance d’un film français en Langue des Signes Française dont l’équipe ayant contribué à sa réalisation est majoritairement sourde.
Prix du meilleur film étranger
Reconnaissance d’un film étranger en Langue des Signes étrangère ou internationale dont l’équipe ayant contribué à sa réalisation est majoritairement sourde.
Prix du/de la meilleur.e réalisateur.rice sourd.e (âgé d’à partir de 30 ans)
Reconnaissance d'un réalisateur sourd qui a démontré des compétences de mise en scène exceptionnelles, sur la base du court-métrage qu’il a réalisé.
Prix du/de la meilleur.e jeune réalisateur.rice sourd.e (âgé de moins de 30 ans)
Reconnaissance d'un jeune réalisateur sourd qui a démontré des compétences de mise en scène exceptionnelles, sur la base du court-métrage qu’il a réalisé.
Prix du meilleur acteur sourd
Récompense pour l’acteur sourd et signant qui a fait preuve d’un jeu d’acteur exceptionnel dans le film auquel il a participé.
Prix de la meilleure actrice sourde
Récompense pour l’actrice sourde et signante qui a fait preuve d’un jeu d’actrice exceptionnel dans le film auquel elle a participé.
Prix du/de la meilleur.e directeur.rice de la photographie signant.e*
Récompense pour le directeur de la photographie qui a fait preuve d’excellents plans cinématographiques et de techniques d’éclairage, rendant le court-métrage authentique.
Prix du/de la meilleur.e monteur.se signant.e*
Récompense pour le monteur qui a fait preuve de créativité et raccord des plans, rendant fluide l’enchaînement des plans du court-métrage
Prix du coup de cœur du public
Vote par le public à la fin de la projection des courts-métrages en compétition lors du festival Film’Ô
Merci aux partenaires de leur soutien au festival Film'Ô.





















