Festival Film'Ô international en langue des signes

Film’Ô est un festival international du court-métrage baigné dans la Langue des Signes et la culture Sourde. Il aura lieu à Toulouse, en France.

D’où vient l’idée de ce festival Film’Ô ?

En octobre 2021, quelques Sourds sont allés au festival de courts-métrages à Tolosa, dans le Pays basque espagnol. Ils ont découvert qu’en Espagne, huit ou neuf festivals des courts-métrages avaient lieu dans l’année. Et qu’en France, ce genre d’événement était presque inexistant puisqu’il y en avait deux : le célèbre festival Clin d’œil à Reims et le festival Sourd Métrage à Nancy/Montpellier qui encourage les collégiens et lycéens Sourds. Voilà pourquoi, sous leur impulsion, Film’Ô est né !

Festival 2023

Les ambitions de ce festival

Mettre la lumière
sur les talents cachés des professionnels et passionnés du monde des courts-métrages
Offrir
des occasions de rencontre entre professionnels et passionnés sur un même endroit
Faciliter
la connexion entre les professionnels
Soutenir
en projetant les œuvres cinématographiques en Langue des Signes sur grand écran

Mais pas seulement !

D'une part, afin d'inclure les jeunes Sourds ou signants dans ce monde cinématographique, l'équipe de Film'Ô met en place un atelier pour leur permettre de créer un court-métrage et le présenter au festival Film'Ô. D'autre part, à travers cet événement, ce festival contribue tout naturellement au septième art, au mélange intergénérationnel et au patrimoine linguistique et socio-culturel de la communauté des Sourds. Ainsi, tout public aura l'opportunité de les découvrir.

Les passionnés du cinéma sont alors invités à

inscrire leurs films de 5 à 20 minutes

au concours du festival Film'Ô qui propose huit catégories de prix !

Téléchargez