Image

TOUTES LES INFORMATIONS SUR L'ATELIER ADOS

Pourquoi l'atelier ? Et pour qui ?

Le festival Film’Ô accorde une place à des jeunes qui rêvent de créer des courts-métrages en Langue des Signes (en tant que scénariste, réalisateur, comédien, monteur, ... ). Pour cela, il propose un atelier pour créer un vrai court-métrage. Cet atelier est réservé aux adolescents signants de 12 à 17 ans (sourds/entendants) et peut accueillir 8 à 12 participants.

Les objectifs de cet atelier

Grâce à cet atelier de découverte, ces jeunes pourront s’épanouir dans la bonne humeur :

Comprendre comment le cinéma se construit à travers les différents métiers du cinéma (réalisateur, cadreur, monteur, scénariste, etc.) 
Découvrir les bases du court-métrage
Oser créer une œuvre cinématographique
Développer la créativité et construire un scenario puis un story-board
Réaliser les différentes scènes sur place dans les bonnes conditions (cadrer, éclairer, …) comme dans un tournage de film
Prendre confiance en soi et prendre plaisir
Monter un court-métrage
Mettre en valeur leurs perspectives d’avenir.

Qui aide ces ados ?

Ils seront guidés et encouragés par deux animateurs sourds bienveillants et dynamiques

...

Pascal Gendreau

Monteur audiovisuel professionnel

...

Fabien Geret

Réalisateur et scénariste de « Le chéri parfait » (plusieurs succès)

Et après l’atelier ?

Ce court-métrage sera officiellement projeté lors du festival Film’ô le samedi 14 juin 2025. Pour leur participation à l’atelier, ils bénéficieront d’un accès gratuit à tout le festival Film’Ô. Leur court-métrage pourra ensuite se retrouver en compétition dans d’autres festivals pendant 2 ans. Si le court-métrage obtient le prix de meilleur film lors des festivals (autre que le festival Film’Ô), la somme du prix sera versée à chaque fois à l’association ILLUMINATION STUDIO. Cette somme permettra le financement des éditions futures de cet atelier ainsi que l’achat de matériel nécessaire. Une fois que ce court–métrage ne sera plus envoyé à tout concours, il sera diffusé sur YouTube (sur le compte d’ILLUMINATION STUDIO). Les jeunes participants pourront récupérer leur création via un lien de téléchargement.

Programme de l'atelier

Au démarrage de l’atelier cinéma, l’intervenant présente aux adolescents le matériel et les outils utilisés : smartphones, trépied de stabilisation, clap, etc. Ces derniers présentent l’avantage de pouvoir être réutilisés et facilement accessibles dans leur vie personnelle.

L’histoire peut être écrite conjointement avec l’intervenant pendant l’atelier en fonction du projet du festival Film’ô. Ensuite, avec l’aide de l’intervenant, les adolescents «scénarisent» l’histoire qu’ils ont choisi de raconter. C’est à dire qu’ils transforment un récit continu dans le temps en une suite de séquences, la narration apportant la continuité temporelle nécessaire à la cohésion de l’ensemble des plans. C’est ce que l’on appelle plus communément la mise en scène.

On détaille également les différents personnages ainsi que les rôles qui seront joués par chacun. Nous veillons, dans la mesure du possible, à ce que chaque adolescent ait un rôle dans le film tout en respectant et en s’adaptant à la volonté et aux limites de chacun.

Avant de pouvoir commencer le tournage, les adolescents préparent plusieurs choses en fonction des spécificités du film :

  • Le choix et la préparation des décors et des costumes
  • Répétitions des dialogues : lecture du scénario, apprentissage du texte, travail du jeu d’acteur
  • Répartition du rôle de chaque participant pour chaque scène : acteur, réalisateur, décorateur, cadreur
Les différents participants occuperont successivement différents postes lors du tournage, leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers.

Il constitue l’essentiel du projet d’atelier cinéma. En effet, c’est en manipulant et en pratiquant que les adolescents apprennent le mieux.

Ils intègrent ainsi petit à petit le fonctionnement d’une équipe de tournage. En suivant la mise en scène, et avec l’aide de l’intervenant, les adolescents réalisent leur propre film !

Moment important, le visionnage des rushs (séquences vidéos brutes issues du tournage) permet aux adolescents de se voir et de se rendre compte de ce qui va comme de ce qui ne va pas.

Un apprentissage par l’observation de ce que l’on a fait qui donne souvent lieu à des moments de rires collectifs !
C’est une étape essentielle qui consiste à trier et à assembler les différentes séquences tournées. La post production regroupe aussi tout ce qui concerne l’ajout de bandeaux titres et d’effets spéciaux. Cette étape étant très technique, elle est généralement réalisée par l’intervenant après l’atelier. Néanmoins, le logiciel de montage est expliqué aux adolescents qui peuvent ainsi mieux comprendre et appréhender cette étape importante de la réalisation d’un projet audiovisuel.

Une fois le film projeté au festival Film’ô et autres événements similaires, il sera ensuite disponible pour les jeunes participants via un lien de téléchargement. Simple et efficace cela permet ensuite aux adolescents de le récupérer directement chez eux depuis leur ordinateur.

Afin de les remercier de leur concours, ils bénéficieront d’un accès gratuit à tout le festival Film’ô. Les prix éventuellement gagnés permettront le financement des éditions futures de cet atelier ainsi que l’achat de matériel nécessaire.

Prix ? Où ? Quand ?

100 euros pour les neuf séances

au Foyer de l’Occitanie à Ramonville-Saint-Agne
18, avenue de l’Occitanie, 31520 Ramonville-Saint-Agne

Le mercredi de 14h30 à 17h30 de décembre 2024 à janvier 2025 ( 3 séances de 3 heures) Le mercredi de 14h30 à 18h00 de février 2024 à mai 2025 ( 6 séances de 3 heures et demi)

Décembre Mercredi 11 décembre 2024
Janvier Mercredi 8 janvier 2025 Mercredi 22 janvier 2025
Février Mercredi 5 février 2025
Mars Mercredi 5 mars 2025 Mercredi 19 mars 2025
Avril Mercredi 2 avril 2025 Mercredi 30 avril 2025
Mai Mercredi 10 mai 2023 Mercredi 14 mai 2025

Plus de détails sur la création d’un court-métrage, cliquez sur le lien