Comment créer une oeuvre cinématographique ?

Au début de l’atelier, on explique le matériel et les outils utilisés : appareil vidéo, trépied de stabilisation, clap, etc. Ces derniers présentent l’avantage de pouvoir être réutilisés et facilement accessibles dans leur vie personnelle.
Pendant l’atelier, les adolescents choisissent une histoire à raconter. Puis avec l’aide de l’intervenant, ils « scénarisent » leur histoire : ils la transforment en une suite de séquences qui sont adaptées au travail sur place lors du tournage.
Ils détaillent les différents personnages et leurs rôles. Nous veillons, dans la mesure du possible, à ce que chaque adolescent ait un rôle dans le film tout en respectant et en s’adaptant à la volonté et aux limites de chacun. Enfin, ils transforment le scénario en un livret de plans successifs, appelé le story-board, qui permet de concrétiser l’imagination des scènes et préparer la mise en scène lors des journées de tournage.
Avant de pouvoir commencer le tournage, les adolescents préparent plusieurs choses en fonction des spécificités du film :
  • Le choix et la préparation des décors et des costumes ;
  • Répétitions des dialogues : lecture du scénario, apprentissage du texte, travail du jeu d’acteur, lecture du story-board ;
  • Répartition du rôle de chaque participant pour chaque scène (acteur, réalisateur, décorateur, cadreur).
Les différents participants occuperont successivement différents postes lors du tournage, leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers.
Il constitue l’essentiel du projet d’atelier cinéma. En effet, c’est en manipulant et en pratiquant que les adolescents apprennent le mieux. Ils intègrent ainsi petit à petit le fonctionnement d’une équipe de tournage. En suivant la mise en scène, et avec l’aide de l’intervenant, les adolescents réalisent leur propre film !
Moment important, le visionnage des rushs (séquences de vidéos brutes issues du tournage) permet aux adolescents de se voir et de se rendre compte de ce qui va ou pas. Cee moment d’observation donne souvent lieu à des moments de rires collectifs !
Cette étape est essentielle parce qu’elle finalise le projet audiovisuel. Elle consiste à trier et à assembler les différentes séquences tournées et à monter le film avec l’ajout de bandeaux titres et d’effets spéciaux. Cette étape étant très technique, elle est réalisée par l’intervenant. Mais les participants peuvent observer son travail et ils recevront les explications sur le logiciel de montage.